A chaque live les PJ reçoivent 3 points d’expérience cumulables de live en live et 5 cases temps non cumulables (dans le cas d’une journée ils reçoivent 2 point d’expérience et 3 cases temps). Apprendre avec un enseignant (qui n’a pas besoin pour cela de la compétence particulière autre que celle qu’il vous enseigne) une compétence qui coûte X points d’expérience coûte aussi X cases temps . Par contre, enseigner à quelqu’un cette même compétence coûte X cases temps mais aucun point d’expérience.
EN PRATIQUE :
Pour apprendre une compétence à quelqu’un, il faut que l’élève ait tout les pré-requis pour ladite compétence et que le maître ait ladite compétence. Le maître ET l’élèves dépensent autant de cases temps que le coût en en point d’expérience de la compétence, et l’élève seul dépense ces points d’expérience
APPRENTISSAGES DE LANGUES :
Pour apprendre à parler une langue, l’enseignant et l’élève dépensent 2 cases temps et l’élève 1 point d’expérience.
Pour apprendre à lire et écrire une langue, les coûts sont les même.
Coût et pré-requis
-Accès à une classe de compétence :
2 points d’expérience
-Compétence de niveau 1 (nécessite l’accès à la classe correspondante) :
1 point d’expérience
-Maîtrise (nécessite les 4 compétences de niveau 1 de la classe correspondante) :
3 points d’expérience
-Compétences de niveau 2 (nécessite la maîtrise de la classe correspondante)
2 points d’expérience
-Grande maîtrise (nécessite les 4 compétences de niveaux 2 de la classe correspondante) :
5 points d’expérience
-Les classes de compétence artisanat et éducation ne sont pas limitées à 4 compétences niveau 1 et n’ont pas de maîtrise. Par contre le fait de prendre certaines de ces compétences vous donnera l’accès direct à d’autres compétences inaccessibles à la création (ces nouvelles compétences ont un coût variant entre 1 et 3 points d’expérience)
-L’apprentissage des compétences actives tel que maniement d’arme, production de quelques chose, voire recherche de plante doit se faire en TI avec l’enseignant. L’avantage est que la compétence est utilisable durant le live même ou vous l’avez appris. Les compétences passives elles (typiquement augmentation des point de vie ou de sort) nécessitent juste de se mettre d’accord avec le maître pour l’enseignement. Aucun enseignement particulier ne doit être joué TI, par contre la compétence ne sera pas utilisable avant le prochain live
NOTE : vous aurez remarqué que lecture/écriture a diminué de cout; toutes les feuilles de persos ont déjà été mise à jour pour refleter ce fait, les points d'expérience sont regagné